image/svg+xml

AFIP Hauts de France

Accompagnement à la création d'activités en milieu rural

Accompagnement Formation Agricole

Statut

Association

Personnel

4 employés

Utile à

des dizaines de porteurs de projets


Téléphone 03 21 04 39 69
Web http://www.afip.asso.fr
Courriel afiphautsdefrance​@orange.fr
Adresse 31 rue Principale
62310 Ambricourt

Située au cœur du rural du Pas De Calais, sur la Commune d’Ambricourt (62310), l’AFIP accompagne les porteurs de projets désirant créer leur activité professionnelle à la campagne.

Elle coordonne, à ce titre, un espace-test agricole certifié en « Agriculture Biologique » sur le site du Germoir : il s’agit d’un dispositif permettant à un porteur de projet de tester son activité agricole, durant une période déterminée, dans des conditions favorables (dans un cadre adapté et sécurisant). Cette prise de risque limitée facilite donc une montée progressive en compétence afin d’envisager une installation agricole pérenne.

En quoi mérite t-elle le détour ?

Le Germoir, basé depuis 2005 à Ambricourt (62310) est un exemple d’espace-test agricole en fonctionnement : c’est d’ailleurs le premier de France ! Depuis son lancement, une vingtaine d’espaces test agricoles ont vu le jour sur tout le territoire national. Ce dispositif permet une montée en compétence progressive afin d’envisager une installation agricole plus sereine.

Activités : Accompagnement à la création d’activités, animation d’ateliers au sein du Collectif « De l’Envie au Projet », PASSERELLES : une Fabrique d’Initiatives Citoyennes, animation de l’espace-test agricole, essaimage du dispositif d’expérimentation agricole à l’échelle de la Région.